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En 1996, j'ai crée des fiches proposant des activités, des cours et des exercices pour tous mes élèves. Mes collègues les
utilisaient régulièrement et les transmettaient à d'autres collègues. J'ai ainsi créé le site Web "http://anne.math.free.fr" en
2001 afin de proposer gracieusement ces fiches en téléchargement. Je me suis alors rendu compte qu'il y avait une réelle
demande de documents et d'aide, plus particulièrement pour les classes d'insertion et de consolidation. Plusieurs collègues
appréciaient l'originalité de ces activités et le fait qu'elles ne cessaient d'évoluer pour s'adapter à leurs critiques. Il est évident
qu'il faut mettre en place une stratégie d'enseignement bien particulière et innovante puisque les années d'enseignement
précédentes n'ont pas permis de sortir ces élèves de l'échec scolaire. De jeunes collègues, totalement démunis, me
demandaient alors des conseils sur la gestion et l'organisation de leur travail.

Les classes d'aide et d'insertion sont peu nombreuses mais en pleine expansion. L'aide aux élèves en difficulté est
d'actualité et malgré cela aucun ouvrage existe à ce jour pour ces classes qui ont besoin d'un enseignement cadré et suivi.
Hors il y a un livre voir deux (et même trois pour l'histoire-géo et L'éducation civique) pour chaque matière pour les classes
dites d'enseignement général : ce qui ne fait que contribuer à marginaliser ce public scolaire. L'enseignant doit ainsi faire
face à la détresse scolaire de ces élèves, à des élèves souvent perturbateurs et ne possède aucun outil de travail ni
programmes officiels lui permettant d'être guidé dans leur démarche pédagogique. Nous devons faire un cours mais il n'y a
pas de programme précis. Nous devons faire des fiches d'activités et d'exercices avec l'esprit d'innovation puisque à public
scolaire différent, enseignement différent. Nous sommes donc sans cesse à la recherche de documents afin de créer un
contenu adapté à ces classes mais mal défini et proposer des situations concrètes, significatives pour ces élèves. Il est aisé
de comprendre parfois le désarroi des équipes pédagogiques devant cette détresse scolaire.

J'ai alors créé en 2002 le fichier ABCmath, devenu Jeu Set et Math depuis, composé de 18 chapitres étudiant les
principales bases mathématiques du collège. Ce manuel propose des activités, des cours et des exercices et par la même
occasion une progression adaptée à ce public scolaire. Lors d'une inspection pédagogique en 2003, j'ai évoqué le projet de le
faire éditer. Mon inspecteur m'a conforté dans cette idée et m'a suggéré quelques modifications afin de concrétiser un peu
plus quelques notions proposées. A la demande de mon éditeur, j'ai également crée ce livret pédagogique pour
accompagner l'enseignant dans sa démarche et proposer un guide de réussite qui je l'espère sera très utile.

Ce livre est destiné aux classes de 4ème d'Aide et de Soutien et 3ème d'insertion. Il peut être également utilisé pour du
soutien, pour les classes technologiques et pour les élèves des CFA et des SEGPA. Il propose de rappeler les notions de
bases mathématiques du programme de 6ème afin de prendre en compte une connaissance préalable des élèves et de leurs
acquis. Ceci pour mettre en valeur des points forts et repérer les difficultés de chaque élève. Progressivement, le programme
de 5ème et quelques notions de 4ème sont proposés afin d'approfondir les compétences précédemment acquises. Le plus
souvent possible, Jeu Set et Maths fait référence à des problèmes rencontrés dans les autres matières et dans la vie de tous
les jours afin de souligner le sens et l'intérêt des connaissances mathématiques.

Chaque élève a son propre livret sur lequel apparaît son nom et sur lequel il écrira comme sur un cahier : c'est donc son
seul outil de travail. Personnellement, mes élèves le laissent en classe afin qu'il ne l'oublie pas et que je puisse vérifier
régulièrement les productions de chacun.Il est composé de 18 chapitres comportant chacun une activité, un cours
préconstruit
et une série d'exercices.

Le site WEB associé est la continuité de cet ouvrage. Il propose des exercices interactifs correspondants aux différents
thèmes du fichier. A la fin de chaque chapitre, les élèves vont en salle informatique et peuvent ainsi vérifier leurs
connaissances et être évalué sur un autre support que le support papier. Il comprend également deux forums permettant
aux élèves et aux enseignants de faire des observations sur le contenu et l'utilisation de Jeu Set et Maths. Ces remarques
sont essentielles puisqu'elles vont permettre au livre d'évoluer perpétuellement.

Certains élèves ont beaucoup plus de difficultés, ne parlent pas le français en début d'année ou n'ont pas pu suivre
une scolarité normale. Il est donc primordial d'adapter le rythme de travail en fonction d'eux. Par sa présentation, le fichier
me permet d'individualiser mon cours et d'adapter la progression aux compétences des élèves.
Dans notre collège, nous sommes deux profs de math pour la 4ème AES et la 3ème d'insertion. Il est inutile que l'élève ait
deux cahiers puisque les chapitres de Jeu Set et Maths sont indépendants : ils travaillent les chapitres de la partie
numérique avec le premier enseignant et les chapitres de la partie géométrique avec le deuxième. Nous savons alors ce
que chaque élève a fait avec l'autre prof et nous pouvons répondre à leurs questions sur toute la partie du programme.

L'histoire du livre Jeu Set et Maths...
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