Ce que nous voyons n'est pas toujours ce que nous pensons. L'œil est un instrument très précis et rapide mais cependant il peut parfois nous trahir. Nous
connaissons par exemple tous, le phénomène du faux plat. La route est plate et ses bords parallèles mais notre oeil détecte une côte et la route semble
de moins en moins large …

L'Illusion d'optique est une perception visuelle erronée d'objets réels. Les représentations d'objets sont faussées par des erreurs d'appréciation de
longueur, de direction, de courbure … Des objets, pourtant non dessinées, peuvent être vues.

Les architectes vont corriger les déformations de la vue en élargissant vers le haut les colonnes de leur temple. Les artistes découvrent les conventions
de la perspective et s'amusent à tromper l'œil en créant l'illusion de la profondeur ou de mouvement. Les chercheurs étudient les "illusions d'optique" pour
mieux connaître notre système visuel. Ainsi, les illusions seraient produites par le cerveau qui analyse et corrige l'information transmise par l'oeil.
Les illusions dues aux erreurs de longueurs et d'angles

Les illusions dues aux effets de perspectives

Les figures qui bougent ...

Les figures impossibles

Les figures instables

Les figures fictives

Les illusions artistiques

Regarde cette illustration : en haut puis ... en bas. Bizarre, non?
Comment travailler avec les illusions d'optique ?

Le travail peut se faire en groupe de 2 ou 3 élèves. Chaque groupe choisis une illusion d'optique : il devra alors la présenter au
reste de la classe. On pourra se servir du plan suivant :

1- Présentation du thème ou se trouve l'illusion, par exemple " Les effets de longueurs et d'angles".
Les dessins de ce thème deviennent des illusions d'optique par la présence d'éléments qui semblent être rajouté sur la figure. En
la regardant, nous allons nous tromper sur l'estimation des longueurs et des angles.

2- Présentation de l'illusion, par exemple " l'Illusion de Zöllner ".
a) les éléments du dessin qui conduisent à une illusion d'optique. Les lignes ne semblent pas parallèles
pourtant elles sont bien parallèles.
b) l'analyse de ces éléments. Les grandes lignes nous paraissent déformées à cause des petites lignes qui
forment le graphisme secondaire.
c) la reproduction, si elle est possible, de l'illusion
On pourra également la reproduire sans les petits traits pour montrer la réalité du parallélisme

3- Conclusion
Notre œil nous trompe et même après avoir vérifier notre erreur : nous continuons à nous tromper …

Plein de trésor sur le site http://ophtasurf.free.fr/illusion.htm
.
Les illusions d'optique ...
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