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La Troisième d'Insertion et la Quatrième AES
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Jeu Set et Maths
dans la presse
L'enseignement aux élèves en difficultés
"Le collège offre des réponses appropriées à la diversité des élèves, à leurs besoins et à leurs intérêts". Les établissements
disposent donc de plusieurs possibilités pour aider les élèves en difficulté et les préparer à poursuivre leur scolarité au collège dans de
bonnes conditions : enseignements organisés en groupes à effectifs allégés, études dirigées, heures de soutien, dispositifs de consolidation
et parcours diversifiés s'appuyant sur les centres d'intérêt des élèves. Malgré ces efforts, il existe des difficultés scolaires importantes ou un
rejet de l'institution scolaire, qui appellent une prise en charge spécifique des élèves pour écarter les risques de marginalisation ou de
déscolarisation. C'est la raison pour laquelle a été crée des classes dites particulières : 6ème et 5ème de consolidation, 4ème AES, 3ème
d'insertion et 3ème professionnelle. Ces dispositions s'inscrivent dans une logique de prise en charge personnalisée mais temporaire,
l'objectif étant le retour vers une scolarité dite normale ou l'orientation vers une formation permettant à chacun l'accès à la qualification, avec
des chances réelles de réussite.

Présentation de la 4ème d'Aide et de Soutien et de la 3ème d'insertion
Le décret n° 96-465 du 29 mai 1996 précise que le collège "offre des réponses appropriées à la diversité des élèves, à leurs besoins
et à leurs intérêts
". En 6ème et 5ème, les établissements disposent d'enseignements organisés en groupes à effectifs allégés, d'études
dirigées et de dispositifs de consolidation . Hélas, ces mesures peuvent ne pas être suffisantes pour répondre aux besoins de tous les
élèves. On constate en effet qu'un petit nombre d'élèves (de l'ordre de 2 à 3 % au niveau national) éprouvent des difficultés persistantes qui
ne peuvent être traitées dans ce cadre. Ces élèves, qui ont souvent connu des échecs répétés, ne peuvent bénéficier d'un redoublement
efficace et n'ont pas les acquis pour tirer profit d'un passage en quatrième ou en troisième. Le dispositif d'aide et de soutien en 4ème et la
classe de 3ème d'insertion
est alors nécessaire pour une prise en charge spécifique de ces élèves visant à écarter les risques de
marginalisation ou
de déscolarisation. L'enseignement repose sur un projet pédagogique, établi en fonction des besoins des élèves, s'articulant autour de la
formation en alternance entre l'école et l'entreprise
. L'admission des élèves requiert, après avis du conseil de classe, l'accord de leurs
parents ou représentants légaux .Cet accord résulte d'un dialogue entre l'équipe éducative, la famille et l'élève, afin que les objectifs de cette
formation soient clairement précisés et que la scolarisation en 4ème d'Aide et de Soutien ou en 3ème d'insertion soit comprise comme
une occasion pour l'élève de progresser et d'accéder à une formation qualifiante.

Les Objectifs du dispositif d'aide et de soutien en quatrième et la troisième d' insertion
- Permettre d'établir des relations privilégiées entre élèves et enseignants grâce aux effectifs réduits.
- Adapter la scolarité à la situation de certains élèves, en fonction de la gravité et de l' ampleur des difficultés par l'allégement des contenus
d'enseignement
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- Aider l'élève à prendre confiance en ses capacités de réussite, repérer ses points forts, le réconcilier avec le travail scolaire.
- Découvrir le milieu professionnel pour contribuer à la construction du projet personnel de formation.
- Préparer les élèves à une formation qualifiante ( CAP, BEP) ou au retour vers une scolarité ordinaire.
Les Stages
Les stages en milieu professionnel (entreprises, associations, administrations, établissements publics ou collectivités territoriales) ne
peuvent être organises que pour des élèves âgés d'au moins quatorze ans. En 4ème d'Aide et de Soutien, les stages visent à sensibiliser
l'élève à l'environnement économique et professionnel, au fonctionnement de l'entreprise et à le mettre en situation de développer et tester
ses goûts et aptitudes en explorant différents milieux professionnels. En 3ème d'insertion, les objectifs des stages sont plus larges : il s'agit
de proposer à l'élève des activités dans des situations authentiques de travail qui pourront l'aider à dire si elles lui conviennent ou non et
pourquoi, et qui seront analysées avec un enseignant ou le conseiller d'orientation-psychologue.
Les stages permettent aux élèves de :
- découvrir le monde du travail dans ses aspects positifs d'activité concrètes et dans ses contraintes de travail professionnel,
- mesurer l'importance des savoirs scolaires dans la vie professionnelle
- comprendre les règles de vie sociale
- adapter son comportement en fonction de situations différentes.
- préparer leur projet d'orientation en découvrant différentes catégories d'emploi.
Leur durée peut varier de 1 à 8 semaines en la 4ème d'Aide et de Soutien et de 6 à 15 semaines en 3ème d'insertion, dans des
entreprises différentes jusqu'à ce que l'élève se sente à l'aise dans une situation professionnelle et précise son choix de formation.
Les démarches de recherche sont effectuées par les élèves avec l'aide des parents et de l'équipe pédagogique. Le choix des
entreprises
est réalisé par l'élève en fonction de son projet en cours d'élaboration : il est possible de changer de lieu à chaque stage ou de
poursuivre dans la même entreprise à condition que le choix soit raisonné et justifié au travers du projet personnel. Par exemple, lorsque
l'orientation envisagée est l'apprentissage, et qu'un contrat de stage semble pouvoir être signé, les stages pourront être effectués chez le
maître de stage potentiel.

L'Evaluation
Comme tous les élèves, il y a un bulletin trimestriel rendant compte des résultats scolaires. En 3ème d'insertion, les élèves élaborent un
dossier de suivi de stage. A la fin de l'année, ils présentent l'examen du CFG (Certificat de Formation Générale) qui est l'aboutissement de
la scolarité obligatoire avant l'entrée dans le monde du travail. Un rapport oral est alors soutenu devant un jury constitué de professeurs,
chef d'établissement ou animateurs.

Les choix à l'issue de ces classes
Ces classes ne doivent pas réduire les possibilités d'évolution : l'orientation doit rester la plus ouverte et la plus ambitieuse possible.
Les élèves de la 4ème d'Aide et de Soutien pourront accéder à :
- une classe de 4ème en collège ou en Lycée Professionnel
- une classe de 3ème d'insertion
- une formation de niveau V (CAP et BEP).
Les élèves de 3ème d'insertion pourront accéder à :
- une 2nde professionnelle pour préparer un BEP
- une 1ère année de CAP ( les élèves de 3ème d'insertion sont prioritaires sur ces affectations)
- un CAP par apprentissage dans un C.F.A
- une 3ème technologique en lycée professionnel .


Les classes de 4ème d'Aide et de Soutien et de 3ème d'insertion, qui permettent de lutter contre l'exclusion et de
reconnaître chaque élève dans sa dignité, offrent de réelles chances de réussite.

Jeu Set et Maths, le blog
Le blog est actualisé chaque
semaine, une p'tite balade pour
s'amuser, innover, bref, faire des
maths autrement...